On en voit désormais un peu partout : des cigarettes en acier qui ressemblent à s’y méprendre à de « vraies » cigarettes. Prisée par ceux qui souhaitent se sevrer du tabac ou crapoter librement dans les lieux publics, la cigarette électronique est pourtant jugée nocive par les autorités sanitaires.
Dans la rue, les restaurants, ou même le train, vous avez probablement été surpris de constater la ressemblance frappante d’une cigarette électronique avec une cigarette classique. Aussi appelée e-cigarette, cette invention de plus en plus répandue est destinée à offrir une alternative au tabac pour celles et ceux qui souhaiteraient arrêter de fumer. Imitant parfaitement jusqu’à la fumée dégagée par une cigarette, cette réplique est aussi appréciée par les accros qui en usent ainsi dans les lieux publics.
La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?
La e-cigarette ressemble à s’y méprendre à une vraie cigarette. Mais contrairement à cette dernière, elle n’est pas composée de papier ni de tabac, mais d’acier inoxydable et d’une recharge. Dans la partie « filtre », une résistance permet d’activer le contenu de la cartouche; un flacon de « e-liquide ». À l’extrémité de la cigarette, une diode permet de simuler la combustion et une vapeur s’échappe de l’embout pour parfaire la ressemblance. Le fameux e-liquide, contenu dans la cigarette électronique, est composé d’additifs et parfois de nicotine, qui peut être présente en quantité. C’est ce dernier point qui pose aujourd’hui problème aux autorités sanitaires telles que l’OMS qui rappelle que la nicotine est une substance « très dangereuse ».
La cigarette électronique est-elle dangereuse ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tient à faire la lumière sur les véritables dangers de l’utilisation des cigarettes électroniques. Tout d’abord, elle précise que les cigarettes électroniques ne peuvent pas être délivrées en pharmacie et qu’elles ne disposent pour l’instant d’aucune autorisation de mise sur le marché (AMM) en France. De plus, leur capacité à se substituer à un sevrage tabagique ordinaire est remise en question. « Contrairement à ce que laissent entendre certaines entreprises qui commercialisent des cigarettes électroniques dans leurs publicités, l’OMS ne considère pas ces cigarettes comme une thérapie légitime permettant d’aider les fumeurs à cesser de fumer. » précise le site institutionnel. Au contraire, la nicotine présente dans les e-cigarettes pourrait induire une dépendance.
Enfin, la nicotine, même en faible quantité, peut entraîner « une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants » explique l’ANSM. Si pour l’instant aucune étude fiable ne permet de tirer des conclusions quant à l’inefficacité ou à la nocivité des cigarettes électroniques, l’ANSM reste formelle et « recommande donc de ne pas consommer ce type de produit ».
No comments:
Post a Comment